Enceinte

Comment organiser une baby shower party ?

19 novembre 2018

Ah l’arrivée de bébé à la maison ! C’est une étape toujours émouvante. Stressante certes, mais diablement excitante ! Avant d’accoucher, beaucoup de mères ressentent le besoin de décompresser, de tourner la page de la grossesse et d’ouvrir un nouveau chapitre de leur vie : celui de jeune maman. A cet effet, il existe un type d’évènement bien connu de nos amis outre-Atlantique. Il s’agit des baby shower party ! Mais alors qu’est-ce qu’une baby shower party me direz-vous ? Et bien je vous explique tout cela dans cet article dédié. Vous êtes prêtes ? Je vous dis tout !

En quoi consiste une baby shower party ?

L’une des premières questions que vous devez vous poser, c’est de savoir en quoi consiste une baby shower party. Pour la faire courte, une baby shower party c’est une fête que vous organiser avec vos amis et votre famille pour célébrer l’arriver prochaine de votre bébé. Elle doit donc être axée sur la fin de votre grossesse, mais également sur la naissance de votre bébé. Ce peut être l’occasion d’inviter votre entourage chez vous et de leur présenter la chambre du futur bébé, mais aussi et surtout de vous détendre ensemble pour décompresser et profiter de vos derniers instants de tranquillité avant que votre bébé ne vienne chambouler votre quotidien.

Qui inviter à une baby shower ?

Vous avez compris l’intérêt d’une baby shower, intéressons-nous maintenant aux invités que vous devez convier. Car si j’ai pu dire plus tôt qu’une baby shower était l’occasion de se retrouver pour fêter l’arrivée de votre bébé en famille ou entre amis, une baby shower c’est aussi et surtout un moment à passer en intimité. Donc inutile d’invité cinquante personnes dans votre petit appartement, il va falloir sélectionner vos invités.

Parmi les personnes que vous pouvez convier à votre baby shower, on peut citer vos amies les plus proches, vos parents, les parents de votre compagnon, pourquoi pas vos témoins de mariage si vous êtes mariés, mais également vos frères et sœurs si vous en avez.

Certaines mamans préfèrent également célébrer leur baby shower entre filles, donc exit les futurs grands-pères et les futurs oncles un peu trop émotifs, on se retrouve alors entre filles et on peut discuter calmement des secrets de la grossesse.

Comment se déroule la baby shower ?

Une baby shower n’est pas une fête très codifiée. Selon les pays ou les régions, ces évènements sont surtout l’occasion de se retrouver et de célébrer l’arrivée de votre bébé. Vous pouvez toutefois ponctuer cette soirée d’un petit jeu de devinette pour laisser à vos invités le soin de découvrir le nom de votre bébé, mais les inviter à visiter sa future chambre peinte et décorée avec soin par vous ses parents.

Quand organiser sa baby shower ?

En ce qui concerne le moment rêvé pour organiser votre baby shower, sachez qu’il n’y en a pas. C’est à vous de définir quand l’organiser. Inutile de se fixer une date à deux semaines de l’accouchement, car on n’est pas à l’abri que votre bébé ne débarque prématurément. Tout est possible dans le dernier mois de grossesse alors éviter de faire des plans sur la comète. Pour cette même raison, inutile de la programmer au dernier moment. Vos dernières semaines de grossesse peuvent être éprouvantes physiquement et psychiquement donc inutile d’organiser votre baby shower à ce moment-là. Vous ne seriez pas en forme et cela pourrait même être contreproductif et accélérer votre accouchement. On vous conseille donc de l’organiser d’une semaine sur l’autre, à un moment où vous vous sentez bien et prête à accueillir des invités pour une petite fête en l’honneur de votre bébé.

Quels encas préparer pour une baby-shower ?

Concernant la soirée en elle-même, vous ne pourrez pas laisser vos invités mourir de faim. Vous pourrez en revanche leur préparer quelques douceurs, et notamment des cup-cakes. Les cup-cakes sont d’ailleurs les gâteaux typiques des baby-shower ? Vous pourrez également prévoir un gâteau typique d’anniversaire, comme pour fêter l’anniversaire 0 de votre bébé, mais également poser quelques confiseries à destination des plus gourmands. Bien sûr inutile que je vous le rappelle, mais il serait assez malvenu de consommer de l’alcool à ce stade de la grossesse. Donc éviter toute consommation d’alcool, cependant si vous voulez en proposer à vos invités, vous êtes libres de le faire !

Quels cadeaux attendre d’une baby-shower ?

Enfin, une baby shower party c’est aussi et surtout l’occasion de recevoir quelques cadeaux. En effet, lors de cette soirée, vos invités pourront vous offrir tout un tas de cadeaux à destination de vous ou de votre bébé. Doudou, gigoteuse, linge de bébé, petits pots, voire sacs de couches pour les plus foufous, vos invités sauront faire preuve d’imagination pour vous surprendre et gâter votre futur bébé.

Voilà, j’espère que cet article consacré à la baby shower vous aura permis d’y voir plus clair quant à ce que doit être une cérémonie célébrant l’arrivée d’un nouveau-né. C’est un moment vraiment magique alors tâchez d’y prendre du plaisir pour décompresser avant l’accouchement, c’est d’ailleurs la seule chose que vous devez avoir en tête lors de cette cérémonie. Très bon courage à vous et à très bientôt pour de nouveaux articles sur la grossesse !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Répondre