Bebe

Quelles sont les 4 étapes de la diversification alimentaire pour votre bébé

14 novembre 2018

Quand on est jeune maman, on est vite inquiète de tout. Et pour me confier totalement à vous autant vous le dire, j’ai longtemps angoissé à l’idée de donner à manger à mon bébé. J’avais peur qu’il s’étouffe, j’avais peur de trop lui donner ou de ne pas assez le faire. Je dois certainement avoir un problème personnel avec la nourriture et le fais de se nourrir, toujours est-il que j’avais besoin d’être guidé sur les étapes de diversification alimentaire à appliquer pour mon bébé. J’ai donc demandé conseil à des professionnels et des pédiatres et voici donc les 4 étapes de la diversification alimentaire dont ils m’ont fait part. Vous êtes prêtes ? Je vous dis tout !

En quoi consiste la diversification alimentaire ?

Avant d’aborder les 4 étapes de la diversification alimentaire en tant que telle, je voulais revenir avec vous sur la notion même de diversification alimentaire. Pour la faire courte, la diversification alimentaire consiste à diversifier par étape l’alimentation de votre bébé. Il faut dire qu’entre sa naissance et c’est 4 premiers mois d’existence, votre nourrisson ne se sera nourri quasi exclusivement que de lait ou de lait maternel. L’idée consiste donc à diversifier son alimentation par étape pour augmenter son apport calorique, protéinique et glucidique et ainsi mettre toutes les chances de son côté pour faciliter sa croissance.

On découpe globalement la diversification alimentaire en 4 étapes :

  • Au bout de 4 mois : introduction des fruits et légumes ;
  • Au bout de 8 mois : introduction de la viande et des fromages ;
  • Au bout de 10 mois : introduction des féculents et des produits laitiers ;
  • Au bout de 12 mois : votre bébé doit manger de tout.

En quoi consiste la première étape de la diversification alimentaire ?

La première étape de diversification alimentaire consiste à ajouter aux biberons de lait des aliments un peu plus solides tels que les légumes, les fruits et même les œufs qui sont faciles à mâcher. Vous devrez d’ailleurs veiller à ce que votre enfant mâche bien ses aliments pour éviter un étouffement. Veillez à bien couper les aliments en petits dés pour que votre enfant se familiarise avec tous ces nouveaux éléments qui s’offrent à lui.

Mon conseil pour vous aider dans cette première étape, c’est de leur mettre dès le début une cuillère à la main. Car même s’ils ont du mal à la prendre en main ou à l’utiliser correctement, votre bébé s’habituera vite à l’usage des couverts à table ce qui sera plus qu’utile dans les prochaines étapes de diversification alimentaire.

Quels sont les objectifs de la seconde étape de la diversification alimentaire ?

La deuxième étape de diversification alimentaire va consister à ajouter des éléments solides ou tout du moins plus solides dans l’alimentation de votre bébé. Vous pouvez ainsi augmenter la quantité de légumes dans l’alimentation de votre bébé tout en diminuant le nombre de biberons par jour. Vous pouvez également l’initier à des fruits plus durs tels que de la banane ou la poire pour l’inciter à mâcher et découvrir de nouvelles saveurs. Il se peut d’ailleurs que votre bébé présente certaines réticences à la dégustation de certains aliments. Ne les prenez pas en compte à la première protestation, mais attendez quelque temps avant de les lui reproposer. Les goûts changent très vites lorsqu’on est enfant, et il convient de l’habituer à toutes les saveurs avant qu’il ne fasse sont difficile !

Troisième étape de la diversification alimentaire et introduction de la viande et des féculents !

Cette troisième étape qui intervient autour des 10-12 mois du bébé est l’occasion d’installer un rythme dans la prise des repas. Si vote bébé avait l’habitude d’être servi quand il le réclamait, c’est donc le moment de mettre des règles et d’imposer des horaires de repas définis. Vos nuits de sommeil n’en seront que plus longues !

Ensuite, vous pourrez passer à l’étape des féculents tels que le riz ou les pâtes, mais toujours accompagner de légumes. Vous pouvez également ajouter le pain dans l’alimentation de votre bébé, ainsi que les biscottes pour lui apprendre à mastiquer du solide.

Mon conseil de maman, s’il a du mal à mastiquer le pain, trempez-le d’abord dans de l’eau ou un peu de lait pour l’aider à appréhender ces nouveaux aliments.

Dernière étape de la diversification alimentaire : votre bébé peut manger de tout !

Une fois ces trois étapes passées, votre bébé est capable de manger de tout. Légumes, féculents, viandes, poissons, fruits et produits laitiers, vous pouvez lui préparer des repas diversifiés et lui faire apprécier de nouvelles saveurs. En ce qui concerne les quantités, sachez que vous êtes illimités pour tout ce qui concerne les fruits et les légumes, hormis les fruits à noyau et les arachides qui pourraient provoquer des étouffements ou des chocs anaphylactiques en cas d’allergies non décelées au préalable. Ensuite, en ce qui concerne les viandes et les poissons, votre bébé pourra manger entre 25 et 30 grammes de viande par jour. Si vous ne souhaitez pas l’habituer à un régime exclusivement carné, vous pouvez le limiter à 2 prises de viandes à la semaine, mais vous devrez remplacer cet apport protéinique par des œufs pendant les 5 premières années de son développement. C’est très important pour sa croissance. A l’âge de 5 ans, ce sera ensuite à lui de choisir s’il veut suivre un régime carné ou non. Quoi qu’il en soit, ne le forcez pas pour éviter tout trouble alimentaire futur.

Même chose en ce qui concerne les produits laitiers, ne lui imposer pas un arrêt total de la consommation de lait. Mais préférez la consommation de produits laitiers transformés tels que des fromages blancs ou des fromages à patte molle.

Voilà, j’espère que cet article consacré aux étapes de la diversification alimentaire vous aura plu. Comme je l’ai répété à de nombreuses reprises au fil de l’article, il convient surtout d’être à l’écoute de son enfant tout au long du processus de diversification alimentaire. Il ne faut rien imposer à on enfant, quitte à y revenir plus tard si l’envie n’est pas présente dès le départ pour goûter de nouvelles saveurs. Et vous ? Quels sont vos conseils pour suivre une diversification alimentaire de qualité ? J’attends vos retours en commentaire de cet article et je vous dis à très bientôt pour de nouveaux articles !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Répondre