Maman

Aider son enfant en difficulté à l’école

31 août 2018

L’été touche à sa fin et la rentrée des classes pointe le bout de son nez ! Votre enfant retourne à l’école mais tout ne se passe pas comme vous l’avez prévu. En effet, après quelques jours, les premiers retours de l’école sont négatifs, votre enfant connaît des difficultés d’intégration et son comportement inquiète les instituteurs. Je vais donc vous dévoiler mes conseils pour appréhender au mieux la rentrée !

Trouver la source du malaise

Les parents sont souvent démunis dans ce genre de situation et savent rarement quoi faire. Le premier réflexe à adopter est de prendre le temps de comprendre d’où peut provenir cette situation et de mettre le doigt sur l’origine du malaise de l’enfant.

Pour cela, il faut discuter avec son enfant qui pourra peut-être vous faire part de ses difficultés mais aussi les instituteurs/professeurs qui vous partageront leurs expériences et leurs ressentis. Il n’existe pas de solution miracle pour trouver ce qui cloche, le plus simple étant d’être observateur et à l’écoute de votre enfant :

  • Y a-t-il un souci médical ? Prenez un rendez-vous chez votre médecin traitant pour un contrôle médical complet. Votre enfant a peut-être des soucis d’audition ou de vue. Pour ce dernier, il existe désormais des spécialistes de l’optique pour les enfants qui sauront quoi faire pour vous accompagner et aider votre enfant.
  • Y a-t-il un problème psychologique ? Votre enfant grandit et il se pose de nombreuses questions, cela est tout à fait naturel et habituel. Passez du temps avec lui pour l’aider à passer cette étape ou proposez lui d’en parler à un pédopsychiatre ou à un psychologue (sans le forcer, la démarche doit venir de lui pour être efficace).
  • Est-ce un problème ponctuel ? Il ne faut parfois pas chercher très loin pour comprendre le mauvais comportement de votre enfant. Un événement l’a peut être bouleversé : une dispute, une maladie, le décès d’un proche ou tout événement familial.

Accompagner son enfant

C’est une période difficile pour votre enfant, il est donc très important de lui offrir votre attention et votre temps durant le temps nécessaire. Pensez à vous libérer de vos contraintes afin de pouvoir être là pour lui. Proposez lui des solutions, sans les imposer.

Cela peut prendre un peu de temps pour que l’enfant se confie et reprenne confiance en lui, il faut donc être patient et ne pas lui mettre la pression en allant trop vite.

N’hésitez pas non plus à vous faire accompagner en tant que parent, par vos proches ou par des spécialistes. Cela vous permettra de garder le cap et ne pas céder en cas d’échec, car oui, cela ne fonctionnera pas toujours du premier coup et comme vous l’aviez prévu.

 

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Répondre