Maman

Comment éveiller votre enfant dès son plus jeune âge avec les langues

10 juillet 2018

Votre enfant, lorsqu’il est encore en bas âge, est en quelque sorte une éponge à connaissances. En effet, son cerveau n’est pas encore envahi par le savoir et les informations, il est donc en mesure d’emmagasiner un grand nombre d’enseignements. Et pourquoi pas les langues étrangères ! Quels sont les avantages de cet apprentissage, comment le mettre en place ? Les cours d’anglais, mais aussi d’autres méthodes pourront être envisagées.

Quels sont les avantages de l’éveil par les langues étrangères ?

L’éveil par les langues étrangères est définitivement recommandé. En effet, un apprentissage et une pratique régulière pourront lui offrir des avantages non négligeables :

  • Le cerveau de votre enfant est prêt à enregistrer de nouvelles informations : plus nous avançons en âge, plus notre cerveau emmagasine de nombreuses informations et moins il y a de place ! Aussi, l’intérêt de commencer l’apprentissage des langues étrangères tôt, via des cours d’anglais par exemple, est de permettre à votre enfant de mieux retenir les leçons. Il pourra donc les stocker plus facilement. Cet enseignement deviendra alors acquis, et les connaissances en langues étrangères lui resteront en mémoire pendant une grande partie de sa vie.
  • La barrière de la timidité n’existe pas : si vous avez pris des cours de langue vivante lors de votre parcours scolaire ou universitaire, alors vous savez qu’il n’est pas évident de s’exprimer devant une classe entière en anglais, en allemand ou encore en espagnol. La timidité chez les tout petits n’existe pas. Aussi, votre enfant pourra s’exercer et pratiquer plus librement.
  • Plus l’apprentissage se fait tôt, plus l’enfant aura une meilleure prononciation : les nouvelles sonorités seront mieux enregistrées dans un cerveau encore vierge (ou presque) de connaissances. L’acquisition de nouveaux sons est donc facilitée lors de l’enfance et de la pré-adolescence.
  • Susciter la curiosité : découvrir un nouveau langage, c’est aussi découvrir une nouvelle culture. Aussi, un enfant qui apprend tôt une ou plusieurs langues étrangères, lors de cours d’anglais notamment, sera plus curieux. C’est l’occasion pour lui de se forger un esprit ouvert.

Cours d’anglais et autres méthodes pour l’éveil par les langues étrangères

Nous avons vu que l’enseignement d’une nouvelle langue étant bénéfique pour votre bambin. Voici quelques méthodes qui pourront vous aider à lui inculquer un nouveau savoir :

  • Le jeu : l’éveil de l’enfant se fait de cette manière. C’est donc un excellent moyen pour l’initier à une langue vivante ! Les jeux de cartes en anglais, adaptés à son âge, lui permettront d’enrichir son vocabulaire. Le cours d’anglais se fera alors dans la joie et la bonne humeur ! Le site https://www.une-maman.fr/ vous donne quelques conseils pour éveiller votre enfant par le jeu.
  • Les livres : indispensables pour s’améliorer en anglais, vous trouverez des imagiers ou des albums graphiques qui pourront susciter l’intérêt de votre tout petit.
  • Les comptines, les dessins animés en langue originale : vous avez certainement remarqué que les enfants répètent les sons, même si ceux-ci n’ont pas de signification pour eux. Aussi, écouter des chansons ou des vidéos en anglais leur donnera l’occasion de s’exercer à la prononciation.
  • S’exprimer en langue étrangère au quotidien : si vous avez quelques bases en anglais par exemple, alors c’est l’occasion de les mettre à l’épreuve au cours de la journée. En faisant la cuisine par exemple, ou encore en aidant votre enfant à choisir ses vêtements.
  • Les cours d’anglais pour les plus jeunes existent : c’est une bonne solution pour renforcer les connaissances et enrichir le vocabulaire appris à la maison.

Vous trouverez ici d’autres conseils et méthodes d’apprentissage.

La maîtrise des langues étrangères : un plus indéniable pour l’avenir de votre enfant

Bien évidemment, l’enseignement via des cours d’anglais ou une pratique quotidienne est un véritable plus pour l’avenir de votre bambin. La maîtrise d’une langue vivante est indispensable pour ses études et sa future carrière professionnelle. Aussi, vous allez mettre toutes les chances de son côté pour l’aider à s’insérer dans un monde multiculturaliste.

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Répondre