Lorsqu’on est enceinte pour la première fois, on a très souvent besoin d’être guidée. Les médecins, le personnel soignant, la famille, les amis, vos parents et votre compagnon, tous sont là pour vous aider à vous sentir mieux et à gérer votre grossesse convenablement. Or, si comme moi vous êtes une maniaque du contrôle, vous devez sûrement ressentir ce besoin irrépressible de tout contrôler. Si c’est le cas, pas de panique, il existe désormais des applications de suivi de grossesse que vous pouvez retrouver sur iOS et Android. Je vous en parle aujourd’hui, car récemment j’ai testé une application de suivi de grossesse et je voulais en parler avec vous et débriefer quels sont les avantages et les inconvénients de telles applications. Vous êtes prêtes ? Je vous dis tout !
Pour quelle raison opter télécharger une application de suivi de grossesse ?
L’une des premières questions que vous devez vous poser avant de télécharger une application de suivi de grossesse. C’est le pourquoi de cette démarche. En effet, à bien y réfléchir, une application de suivi de grossesse et un peu contre nature. D’un côté, il est clair que les applications sont d’une utilité folle lorsqu’il s’agit de nous rappeler certaines choses ou de gamifier certaines tâches ingrates du quotidien, cependant faire ainsi entrer la technologie dans quelque chose d’aussi pur qu’une grossesse peut paraître invasif voire dangereux. Ben oui, réfléchissez ! Nos mères et grands-mères n’ont jamais eu accès ou besoin de ce genre d’application. Alors pourquoi en aurions-nous besoin nous ?
La réponse tient en un mot : le contrôle. Aujourd’hui, dans notre société multiconnectée, nous sommes habitués à tout pouvoir contrôler. Notre nombre d’amis sur Facebook ou Twitter, l’impact de nos publications sur les réseaux sociaux, le nombre de lecteurs qui lisent nos articles de blog, bref, nous contrôlons tout ! Cette obsession du contrôle arrive même dans des moments du quotidien très privés. Ainsi, l’application Yuka permet aujourd’hui de contrôler notre alimentation à la manière d’un apprenti diététicien, l’application Sommeil d’iOS permet quant à elle de mesurer, quantifier et contrôler la qualité de notre sommeil lorsque l’on dort. Face à un tel nombre d’application de mesure, d’aide et de contrôle, nul doute qu’allait forcément arriver une application de suivi de grossesse et c’est ce que j’ai voulu tester pour vous. Il faut dire que je n’y ai pas été contrainte non plus. D’un côté je suis une obsédée du contrôle et les quelques contrôles médicaux que j’ai pris au début de ma grossesse m’ont très vite poussé à télécharger une application de suivi de grossesse. L’envie de tout suivre à la lettre, la peur de louper une étape ou un rendez-vous important, expliquez-le comme bon vous semble, j’avais le besoin de télécharger cette application de suivi de grossesse.
Quelles sont les différentes applications de suivi de grossesse disponibles sur le marché ?
Comme vous vous en doutez, j’ai quelque peu benchmarké le marché des applications de suivi de grossesse avant de me lancer à en tester une. Globalement, en écumant les forum et site spécialisés en grossesse et maternité, j’ai dégagé 4 applications de confiance en ce qui concerne le suivi de grossesse. Certaines sont d’ailleurs développées par de très grands noms de l’industrie pharmaceutique ou alimentaire. C’est notamment le cas de 9 mois & moi, développée par les laboratoires Gallia. Donc pour ce test d’application de grossesse, je me suis intéressée à 4 applications :
- 9 mois & moi
- Grossesse Plus
- Alimentation grossesse
- Et WeMoms
9 mois & moi, l’application des laboratoires Gallia permet aux femmes enceintes de suivre l’évolution de l’embryon qu’elles portent, mais également de poser des questions à une équipe de sages-femmes, chargées par les laboratoires Gallia de répondre aux questions des femmes enceintes à chaque stade de leur grossesse. C’est donc l’application parfaite pour les femmes inquiètes de l’évolution de leur bébé et qui ont besoin d’être constamment rassurées par le corps médical.
Grossesse plus est certainement l’application de grossesse la plus complète que vous trouverez sur le marché. D’un côté elle permet de visualiser l’évolution du fœtus, elle permet également de poser des questions sur des forums où interagissent des professionnels de la gynécologie, mais elle permet également de donner des conseils sur l’alimentation à adopter. Une option payante permet même d’organiser son sac de maternité et de créer des listes de prénom, des listes d’affaires à acheter pour l’arrivée du nouveau-né ou encore des listes de tâches et de rendez-vous à suivre pour être sûre de ne rien oublier en cours de grossesse.
L’alimentation de grossesse étant l’un des points les plus sensibles pour certaines femmes enceintes, il paraissait évident de trouver des applications spécialisées en la matière, et c’est notamment le cas d’Alimentation grossesse. Comme vous pouvez le voir, pas moyen d’être plus clair ! Cette application permet de trouver quels sont les aliments à adopter en priorité à certains stades de la grossesse, mais également de trouver des idées de plats à cuisiner pour vous et votre compagnon. A la manière d’un Yuka pour femmes enceintes, l’application Alimentation grossesse permet de mesurer ce que vous mangez, mais également de savoir si les éléments que vous prenez en supermarché sont bons pour vous et le développement de votre bébé.
Enfin, l’application WeMoms permet, elle, de répondre aux questions des femmes enceintes à chaque instant de leur grossesse. Ainsi, les personnes à l’initiative de cette application doivent savoir à quel point il peut être stressant de porter un petit être en soi et à quel point notre vie de femme peut être chamboulée. C’est ainsi que l’application permet de répondre à des questions aussi diverses que « Puis-je faire du sport lors de ma grossesse ? » ou encore « Est-ce normal d’avoir encore des nausées au bout de 5 mois de grossesse ? ». C’est une application très bien conçue et bienveillante de ce que j’ai pu en lire, et il s’avère même que la communauté répond à de nombreuses questions par leur propre initiative ce qui est vraiment sympathique lorsqu’on est un peu inquiète !
Dernier point sur les plateformes de disponibilités. Je sais que certaines ne sont pas équipées de smartphone Apple alors sachez que chacune de ces applications est disponible sur iTunes et Google Play, mais que seule l’application Grossesse plus n’est disponible que sur iTunes. De mon côté, c’est d’ailleurs l’application Grossesse plus que j’ai testé afin d’avoir l’expérience la plus complète pendant ces quelques mois de grossesse. C’était la plus complète du marché et je tenais particulièrement à la tester sous toutes les coutures !
Quels sont les avantages et inconvénients de telles applications de suivi de grossesse ?
J’ai fait le tour des applications de suivi de grossesse disponibles sur le marché, il est maintenant temps de voir quels sont les avantages et les inconvénients de telles applications de suivi de grossesse dans le quotidien des femmes enceintes.
Au rang des avantages, comme j’ai pu le dire lors du test des applications, ainsi que lors de mon introduction, c’est que ces applications permettent de répondre aux inquiétudes des femmes enceintes qui, comme moi, souffrent de véritables craintes quant eu déroulé de leur grossesse et la santé du fœtus qu’elles portent au quotidien. Cela passe par le respect d’un certain planning médical, mais également par la consommation d’aliments sains, adaptés au développement du fœtus, mais également à notre santé à nous les futures mamans. Enfin, la grossesse, c’est aussi une période de longs questionnements, parfois de solitudes pour certaines femmes et je pense qu’il est bénéfique de voir de telles applications voir le jour pour accompagner ces femmes seules. Les applications sont des lieux de rassemblement pour des communautés de femmes enceintes et de professionnels de la santé, tous bienveillants et qui n’hésitent pas à prendre du temps pour répondre à la moindre de vos questions !
Cependant, tout n’est pas rose au rayon des applications de suivi de grossesse. Ainsi, on ne peut pas passer à côté des dérives induites par de telles applications. En effet, comme les forums Doctissimo avant elles, les applications de suivi de grossesse sont le terrain de jeu privilégié des névrosés et des hypocondriaques alors il ne faut pas prendre tout ce qui s’y dit pour argent comptant, mais il faut également prendre en compte (en priorité d’ailleurs) l’avis de votre médecin traitant ou de votre gynécologue. Pas la peine de prendre des rendez-vous médicaux si c’est pour tout remettre en question parce qu’untel à déclarer que les nausées en 5e mois de grossesse c’est signe de mauvaise santé pour votre bébé…
De même, certains professionnels de la médecine voient d’un très mauvais œil l’arrivée de ce genre d’application qui, si elles ont le mérite de rassurer certaines femmes, provoquent également un isolement. À force de tout mesurer, que ce soit leur nourriture ou leur prise de poids, ces femmes enceintes s’isolent et ne profitent de cet instant magique qu’est la grossesse. Certains penseurs s’insurgent même contre cette arrivée de la technologie dans les aspects les plus intimes de notre vie.
Voilà j’espère que cet article consacré aux applications de suivi de grossesse vous aura plu ! Dans tous les cas je vous fais confiance pour les utiliser avec raison. Je suis la première à vouloir tout contrôler les moindres aspects de ma vie et donc de ma grossesse, mais cela ne doit en aucun cas vous empêcher de vivre votre grossesse le plus naturellement possible !
A très bientôt, pour de nouveaux articles consacrés aux astuces grossesse. Très bonne journée à toutes !
Aucun commentaire