Salut tout le monde ! C’est l’été, et qui dit été dit farniente ! Mais l’été signifie aussi que l’année prochaine, c’est la rentrée des classes, et pour mon tout-petit, une rentrée des classes spéciale puisqu’il s’agit de la toute première ! Alors j’ai eu envie de vous expliquer comment je l’anticipe, et comment je vais l’y préparer pour que sa première rentrée des classes soit aussi la meilleure !
Une préparation hors-norme !
En tout premier lieu, il faut s’occuper du nécessaire : le préparer à ce qui va se passer ! C’est vrai, il ne sait rien de ce qui l’attend, alors qu’il va être séparé de ses parents et mis en contact avec des enfants de son âge qu’il ne connait pas. La première chose que je fais est donc de le mettre en contact au parc avec d’autres enfants pour qu’il apprenne à interagir avec d’autres enfants. Je ne veux pas qu’il se retrouve exclu ! Et même si la maternelle, c’est un peu apprendre la vie en communauté avec d’autres, il a tout à gagner à prendre de l’avance.
Son autonomie est importante
Aussi, lui apprendre certains rudiments d’autonomie pour ne pas risquer de se ridiculiser auprès de sa classe : mettre ses chaussures et faire ses lacets, remonter sa braguette et son pantalon en cas de passage au petit coin. D’ailleurs, lui apprendre à s’essuyer et à se laver les mains n’est pas du luxe non plus.
Lui expliquer ce qu’il va se passer
Je trouve utile aussi de lui parler de ce qui va se passer en maternelle, afin de le préparer mentalement. Bien sûr, je ne lui dis que de bonnes choses, comme qu’il va se faire des copains et jouer avec eux, apprendre à devenir grand et qu’il ne sera jamais seul parce que maman sera là pour le poser chaque matin et pour venir le chercher chaque soir. En parlant de ça, n’hésitez pas à préparer une checklist de ce que votre enfant avait sur lui en partant le matin, parce que ce n’est vraiment pas sur qu’il les ait toujours sur lui au moment de partir.
Booster sa confiance en lui
Si lui apprendre à vivre au contact des autres est important, il faut aussi lui apprendre à suivre les ordres qu’on lui donnera. Une bonne manière de faire ça, c’est de le féliciter quand il fait quelque chose de bien. S’il prend l’habitude de bien agir, il devrait s’éviter des problèmes pour les années à venir !
Et à part mon enfant, que dois-je préparer ?
Pour commencer, vous-même. Je le tiens d’une amie, il est difficile pour une maman de laisser partir son enfant, de le confier à d’autres, même si on sait parfaitement qu’on le récupérera le soir. Difficile de rationaliser quand c’est le moment de lui lâcher la main, parait-il. L’important, c’est de penser à son bien-être, qu’il est important pour lui de se détacher de sa maman et de découvrir le monde merveilleux des copains. Et de profiter du temps avec lui pour ne pas trop penser à lui quand on doit reprendre une vie normale et le laisser devenir, petit à petit, indépendant.
Mais nous ne sommes pas encore à la rentrée, et d’ici là, il va aussi falloir préparer ses affaires : comment l’habiller ? Quel sac prendra-t-il pour mettre ses affaires dedans ? En hiver ? Et en été ? Et s’il abime ses affaires, aura-t-on de quoi remplacer ? Tous ces petits détails auxquels vous pouvez réfléchir pour vous tenir occupée en attendant cette rentrée et la séparation avec votre enfant, sans savoir qui elle rendra le plus triste entre lui et vous !
Aucun commentaire