Bebe

Que faire si mon bébé se réveille la nuit ?

29 juin 2018

Je voulais aujourd’hui vous confier quelques recettes pour mettre fin au calvaire du sempiternel problème de nombreux jeunes parents : quand bébé se réveille la nuit. Rassurez-vous, vous n’êtes pas moins doués que les autres, il faut simplement apprendre la patience, et quelques petites astuces pour ne pas vous laisser épuiser par votre bout de chou.

Bébé se réveille la nuit, pourquoi ?

Parce qu’il vient d’un autre monde, celui du ventre de maman où nourri, logé et blanchi pendant 9 mois, il n’a jamais connu la lumière du jour. Alors s’adapter à notre rythme circadien, qui commande d’être actif le jour et au repos la nuit, est un peu dur au début. Il lui faudra au moins un mois pour commencer à s’adapter. Alors patience au départ, donnez-lui des repères en le laissant faire la sieste dans une pièce éclairée. Puis, organisez son petit rituel de nuit, avec veilleuse et musique douce.

Votre bébé se réveille aussi la nuit parce qu’il subit une angoisse de séparation. Selon le psychiatre Boris Cyrulnik, la séparation du soir équivaut pour lui à un petit abandon. Mais avant de vous inquiéter au sujet de ses angoisses métaphysiques, ne perdez pas de vue qu’un bébé qui se réveille la nuit peut aussi demander le sein, ou pour signaler qu’il a trop chaud, ou encore, qu’il est en pleine poussée dentaire.

Si un bébé sursaute en dormant, ne vous rongez pas les sangs non plus ! C’est le signe qu’il est en plein sommeil paradoxal, donc qu’il dort très, très profondément. Il peut aussi profiter de cette phase de sommeil pour faire des étirements ou hoqueter. Les plus coquins vont même jusqu’à rire dans leur sommeil : ne vous approchez pas, il ne faut jamais réveiller un bébé qui sursaute en dormant !

Que faire ?

Prendre bébé dans ses bras dès qu’il commence à gémir ou dès qu’il sursaute en dormant peut vite tourner à l’esclavage. Quand bébé se réveille la nuit, la voix de maman et des paroles sécurisantes sont tout aussi efficaces pour l’aider à se rendormir. On le laisse bien s’assoupir tout seul en journée dans son landau, alors pourquoi ne le fait-on pas le soir ?

Je n’ai rien non plus contre le cododo, jusqu’à l’âge d’un an. Un cododo intelligemment mis en place rassure un bébé qui se réveille la nuit. Un lit spécial cododo, fait pour s’adapter à celui des parents sans empiéter sur leur espace, est une réelle innovation de puériculture. Il assure la sécurité du bébé et permet à la mère d’allaiter en se rendormant très vite.

Enfin, un dernier truc en or existe pour aider le bébé qui se réveille la nuit à dormir ses 6 h d’affilée. Au-delà de 4 mois, il est possible de le masser avec une mini goutte d’HE de lavande après son bain et avant le coucher : effet garanti sur beaucoup d’enfants ! La prudence s’impose toutefois avec les HE qui doivent toujours être diluées dans une base d’huile végétale et être testées avant usage.

Les réveils nocturnes d’un bébé sont une étape normale qui ponctue la vie des jeunes parents. Ils marquent le passage de l’enfant dans sa nouvelle vie et il convient de s’y adapter avec philosophie !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Répondre