Non classé

Comment optimiser ses chances d’avoir une grossesse ?

25 février 2022
optimiser ses chances d'avoir une grossesse

Tomber enceinte n’est pas chose facile pour toutes les femmes. Avant d’envisager des solutions médicales pour répondre à cette problématique, il existe plusieurs ajustements que l’on peut réaliser dans sa vie quotidienne afin d’optimiser ses chances d’avoir une grossesse. Mais quelles sont les solutions possibles ? Voici quelques conseils !

Opter pour un accompagnement personnalisé

Il existe aujourd’hui des programmes de coaching personnalisés comme celui proposé par BeMum par exemple. Cet accompagnement va notamment permettre de revoir son alimentation et son hygiène de vie au sens large ainsi que de complémenter ses besoins nutritionnels avec des compléments alimentaires. Sur mesure, il permet donc de compenser une alimentation pauvre en micronutriments, un trop-plein de stress, un problème de surpoids ou toute autre problématique qui peut avoir un impact sur une potentielle grossesse.

Par ailleurs, il s’agit d’un fantastique moyen de se sentir soutenue et accompagnée à travers ses difficultés ce qui peut être très bénéfique d’un point de vue psychologique.

Consulter avant de se lancer

Pour optimiser ses chances d’avoir une grossesse réussie, un premier check-up chez son médecin, son gynécologue ou encore sa sage-femme va permettre de faire le point pour favoriser la conception. Des vitamines préconceptionnelles peuvent aussi être proposées pour bénéficier de nutriments tels que l’acide folique[EL1]  ( vitamine B9), les vitamines B6, B12, l’iode, le zinc, etc. Qui plus est, un examen sanguin peut être l’occasion d’effectuer des dépistages divers. Aborder la question avec un professionnel de santé, que l’on rencontre des difficultés ou non, peut être une bonne idée lorsque l’on souhaite une grossesse (plus d’informations sur l’accompagnement de la grossesse sur le blog Astuce Santé).

Essayer de lâcher prise

On dit bien essayer, car il peut être très difficile de se détacher d’un si grand projet lorsque l’on ne parvient pas à tomber enceinte. Trouver des moments de spontanéité dans le couple, ou encore des moments pour se défouler et ne plus penser à rien est important lorsque le processus d’essai bébé devient complexe. Moralement, cela permettra de beaucoup mieux vivre la situation. Il arrive parfois que les choses se débloquent alors d’elles-mêmes pour enfin parvenir à ce que l’on attendait.

Revenir à un mode de vie plus sain et naturel

Que l’on rencontre des difficultés pour concevoir ou non, revenir à un mode de vie plus sain et plus naturel fait partie des conseils régulièrement proposés aux femmes qui souhaitent avoir un enfant (plus d’informations sur le sujet ici). Même lorsque l’on n’est pas encore enceinte, autant s’y préparer et faire attention à ce qui est en contact avec soi. On peut ainsi privilégier une alimentation la moins transformée possible, mais aussi éviter de s’exposer à des produits chimiques, limiter sa consommation d’alcool, opter pour une activité physique douce, fuir les environnements pollués, etc. Il existe de nombreuses manières d’adapter son mode de vie afin de limiter son exposition à des substances nocives. Dans tous les cas, les bienfaits s’en ressentiront dans l’organisme !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Répondre