Non classé

Comment s’assurer à distance du bien-être de vos parents ?

4 décembre 2019

Avec l’accélération du rythme de vie et la fondation de nos propres familles, nous peinons à trouver suffisamment de temps pour veiller comme nous le voudrions au bien-être quotidien de nos géniteurs.

Comment s’assurer qu’ils vont bien sans vivre avec eux ou sans leur rendre visite chaque jour ? Il existe quelques solutions simples et courantes comme :

  • les maisons de retraite ;
  • l’assistance médicale à domicile ;
  • la téléassistance : un détecteur de chute, une solution simple et très efficace.

Qu’est-ce que c’est qu’un détecteur de chute ?

Le détecteur de chute est la toute dernière nouveauté en matière de technologies de détection des mouvements. Il s’agit d’un appareil de téléassistance présenté sous la forme d’un bracelet léger et compact que la personne âgée à surveiller porte sur elle en permanence. Il déclenche une alerte auprès du centre d’écoute du fournisseur dès que quelque chose ne se passe pas normalement. Vous pouvez en apprendre plus sur l’usage du détecteur de chute en suivant ce lien.

Le centre d’écoute, ouvert 24 heures sur 24, reste attentif à l’émission d’un signal et réagit au besoin. Tout trouble passager associé à une chute, que ce soit une crise d’hypoglycémie ou encore un simple vertige, sera notifié par le détecteur aux agents du centre qui se hâteront de se rendre auprès de votre parent.

Comment fonctionne le détecteur de chute ?

La principale utilité du détecteur de chute est, vous l’aurez compris, de fournir à votre parent âgé et seul une assistance rapide en cas de besoin sanitaire. Lorsque ce dernier le porte durant un certain temps, le petit bracelet analyse puis enregistre la teneur et l’ampleur de ses mouvements quotidiens. Si le porteur réalise soudainement un faux mouvement, si la routine est rompue, le détecteur déclenche un compte à rebours de vingt secondes.

Si votre parent ne réagit pas au bout de vingt secondes ou s’il n’a pas délibérément appuyé sur le bouton SOS du détecteur de chute, celui-ci s’allume, vibre pendant exactement 30 secondes et le prévient qu’une alarme sera envoyée au centre de téléassistance.

Comment éviter les fausses alarmes ?

Si le bracelet signale l’imminence de l’envoi d’un signal, il suffit que votre parent recouvre le capteur de sa main pendant quelques instants pour annuler l’alarme. Le détecteur de chute reçoit alors le message qu’il est en état de se relever seul ou que rien de grave ne se passe.

Les autres options pour prendre soin de ses parents durant leurs vieux jours

Que penser des maisons de retraite ?

On vous voit déjà grimacer…

Ce n’est pas la pire solution qui soit et ce n’est certainement pas un abandon des parents chez les « vieux fous » comme on l’entend couramment dire. L’option maison de retraite est surtout l’une des meilleures façons de s’assurer que vos parents reçoivent l’aide dont ils ont besoin tout en côtoyant des personnes de la même tranche d’âge qu’eux.

Il existe plusieurs régimes de maisons de retraite, mais les principaux points communs sont que vos parents ne seront jamais livrés à eux-mêmes et que vous pourrez leur rendre visite autant de fois que vous le souhaitez : il vous revient donc de ne pas les y abandonner !

Assistance médicale à domicile

Si vos parents ne souhaitent pas quitter leur maison (ce qui est tout à fait de leur droit), vous pouvez également songer à louer les services d’un professionnel de santé. Ce dernier peut soit habiter avec eux, soit passer la journée ou la nuit en leur compagnie, s’assurant qu’ils ne manquent de rien et que leur état de santé est bon.

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Répondre