Vous avez déjà pensé à construire un lit-cabane pour votre enfant ? Moi je l’avais fait pour les 4 mois de mon premier bout de chou, et c’est une expérience que je reproduirai sans doute quand le deuxième aura à peu près le même âge ! Mais il faut faire attention cependant, parce que c’est plutôt dangereux et qu’il vaut mieux s’y mettre à deux, se retrousser les manches et emprunter une visseuse à qui en possède parce que c’est un procédé plutôt long ! Mais je ne suis pas là pour vous expliquer comment faire pour monter un lit-cabane, vous trouverez plein de super articles sur internet, photos à l’appui, qui expliquent comment faire ! Moi, je veux vous parler des précautions à prendre, parce que rien n’est plus dangereux qu’un mini-chantier comme celui-là quand vous n’avez nulle part où mettre votre enfant de sécuritaire et que vous avez démonté son ancien lit à barreaux !
Les précautions vitales
La première précaution, et la plus importante selon moi, c’est de trouver quelqu’un qui puisse s’occuper de votre petit bout, ou d’avoir un endroit où le placer qui le mette parfaitement en sécurité. Vous n’avez pas envie qu’un enfant de 4 mois déambule à vos pieds pendant que vous maniez des outils lourds ou coupants. Et vous ne voulez pas non plus qu’il se promène dans votre maison où un choc un peu trop fort sur un meuble aura vite fait de faire tomber une lampe sur la tête d’un chérubin, un traumatisme à éviter dans la mesure de possible.
Rappelez-vous que si vous suivez la logique des choses, vous allez d’abord démonter son ancien lit à barreaux pour commencer ensuite le montage de votre lit-cabane, vous ne pourrez donc pas le placer dans un lit à barreaux comme vous avez certainement l’habitude de faire.
Ensuite, revérifiez tout ce que vous vissez ou clouez. Si le résultat de vos travaux peut tenir debout, rappelez-vous que parfois, les structures se relâchent, millimètre par millimètre, pendant plusieurs heures avant de lâcher d’un coup. Et de la même façon que vous ne voulez pas qu’il se déplace au milieu de votre mini-chantier, vous ne voulez pas non plus que votre mini-chantier s’écroule sous son poids, en prenant le risque que l‘une des planches ne vienne abîmer son beau visage.
Précautions supplémentaires
Prévoyez le temps avec votre partenaire de construction. Votre petit chéri ne va sans doute pas supporter longtemps d’être loin de sa maman, et je parle d’expérience, je sais que quand mon petit se plaint, je ne peux pas m’empêcher d’abandonner tout ce que je suis en train de faire, ce qui aurait ralenti d’autant la progression du lit-cabane, sans compter de forcer l’autre à garder la structure en place le temps que je revienne.
Ensuite, ne vous trompez pas sur les mensurations du lit-cabane. Si ces lits ne sont pas très grands, il faut quand même prendre soin qu’ils ne rentrent pas dans le reste des meubles de la chambre. Votre petit a grandi depuis l’achat du lit à barreaux, et vous aurez sans doute décidé comme moi de prendre un lit-cabane en pleine période de croissance.
Enfin, faites très attention aux doudous de votre enfant. Ça parait facile dit comme ça, mais nous avons failli avoir un drame à la maison parce que l’une de ses peluches avait disparu, il a fallu quelques bonnes minutes de recherche avant de le retrouver sur une des étagères. Alors attention à ce que vous déplacez !
Aucun commentaire