Rechercher une catégorie

Maman

Maman

Grippe saisonnière : que faut-il savoir sur la vaccination anti-grippale ?

26 novembre 2021

 La grippe saisonnière est souvent banalisée comme étant une maladie anodine. Le virus de la grippe tend à sévir d’octobre à mars. Cependant, sachant qu’il évolue chaque année, il est vivement conseillé de s’en protéger et de se faire vacciner tous les ans. Une vaccination est alors indispensable, surtout pour les personnes susceptibles d’avoir des complications. Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, elle est fortement recommandée. Découvrez les informations essentielles sur la vaccination antigrippale.

 Comment obtenir un vaccin contre la grippe ?

Comme chaque année, les personnes prioritaires reçoivent un bon de prise en charge du vaccin. Ce dernier est octroyé par l’Assurance Maladie. Pour en bénéficier, il suffit de présenter un bon de prise en charge. La vaccination antigrippale peut être retirée à la pharmacie où que l’on soit, dans une pharmacie à Paris ou une pharmacie à Monaco ou ailleurs. Il n’y a pas besoin de présenter une ordonnance.

Dans tous les cas, il est possible de se faire vacciner par un médecin généraliste, un infirmier, un pharmacien habilité ou encore par une sage-femme. Pour les personnes de plus de 18 ans, il n’y a aucun problème à profiter d’un vaccin antigrippal. Par contre, pour les moins de 18 ans, il est indispensable d’avoir une prescription médicale, tout comme les personnes majeures qui n’ont pas reçu un bon de l’Assurance maladie et qui ne peuvent pas bénéficier d’un vaccin gratuit.

Qui sont les personnes concernées par la vaccination antigrippale ?

Tout le monde peut attraper la grippe. Cependant, certaines personnes peuvent être vulnérables et susceptibles de développer des maladies graves. De nombreux pays priorisent déjà ce groupe de personnes pour la vaccination.

Selon l’OMS, les personnes à risque sont les individus âgés de plus de 65 ans et plus, les femmes enceintes, les personnes souffrant de maladies chroniques, mais aussi de troubles de l’immunité, les personnes obèses, l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois… En plus de ces personnes, les agents de santé sont aussi concernés puisqu’ils sont au quotidien en contact avec les patients.

Est-il possible de l’administrer avec le rappel pour le Covid-19 ?

L’épidémie de Covid-19 est toujours présente. Du coup, la campagne de vaccination contre la grippe sera effectuée en parallèle avec une dose de rappel du vaccin Pfizer/BioNTech. L’objectif est notamment d’éviter le risque de co-infection et de développement de formes graves ou de décès. De ce fait, les personnes vulnérables peuvent recevoir une dose de rappel du vaccin anti-Covid si elles ont eu un schéma vaccinal complet depuis 6 mois. C’est la même chose pour celles qui sont sensibles à la grippe sévère. Le vaccin se fait comme suit : une dose de vaccins anti-Covid dans un bras et une dose de vaccins antigrippe dans l’autre. Il est donc possible de recevoir ces injections le même jour.

Un aperçu sur la composition du vaccin contre la grippe

Cette année, la composition du vaccin dépendra des souches virales qui ont circulé l’hiver précédent. Ce sont elles qui pourraient subsister cette année. Pour la saison 2021-2022, les vaccins grippaux sont des tétravalents constitués des 4 souches telles que le virus de type A/Victoria/2570/2019 (H1N1) pdm09, le virus de type A/Cambodia/e0826360/2020 (H3N2), le virus de type B/Washington/02/2019 (lignée B/Victoria) et le virus de type B/Phuket/3073/2013 (lignée B/Yamagata).

Trois vaccins sont alors accessibles, à savoir l’Influvac Tetra, le Vaxigrip Tetra et l’Efluelda. Pour les individus de plus de 65 ans, le vaccin fortement dosé, Efluelda, est particulièrement recommandé. Dans tous les cas, peu importe la situation, le vaccin antigrippal est la solution la plus accessible pour prévenir la grippe, mais aussi pour réduire les risques de complications graves. En fonction des types de virus grippaux existants, son efficacité peut être variée d’une année à l’autre.

Maman

Comment choisir un sac à langer ?

23 novembre 2021

Quand arrive la merveilleuse nouvelle que vous allez avoir un bébé, vous êtes sûrement très joyeuse, mais après 10 minutes de traitement de cette nouvelle, l’anxiété commence à monter. Car mettre un enfant au monde n’est pas une tâche facile et si c’est votre premier, les émotions vont apparaître encore plus intensément. Les incertitudes démarrent et surtout vous commencez à faire une liste dans votre tête de tout ce dont vous avez besoin pour accueillir bébé comme il se doit. Parmi cette liste, il y a un élément incontournable : le sac à langer. Pour bien choisir cet indispensable, il est important de faire attention à certains critères. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment choisir votre sac à langer.

Sac à langer : ce qu’il faut savoir

Le sac à langer est un sac qui contient une variété de compartiments qui vous permettent de placer et de garder à portée de main les produits indispensables pour le soin et le nettoyage de votre bébé. Ce n’est pas un sac normal, car il est destiné à ce que chacune de ses poches abritent un élément spécifique.

Grâce à cet allié du quotidien, vous aurez toujours les produits indispensables pour prendre soin de bébé à portée de main. En effet, au milieu de l’urgence en insérant la main dans le sac vous devez pouvoir sortir ce dont vous avez besoin rapidement. Le sac à langer facilite l’organisation et le rangement des affaires de bébé. Il doit donc être grand, spacieux et pratique, mais ce n’est pas pour autant qu’il doit être moche !

La marque <a href= »https://www.rivedroite-paris.com/collections/sacs-antis-sacs-a-langer »>Rive Droite</a> a d’ailleurs très bien compris ce besoin «de style» des futures mamans et c’est pour cela qu’elle propose des sacs à langer tendances, fonctionnels et stylés !

Sac à langer : ce qu’il faut avoir

Il est très important que vous sachiez quels sont les objets que vous devez avoir dans votre sac, afin que vous puissiez ensuite choisir le modèle le plus approprié. Pensez que votre bébé et ses couches vont vous accompagner tout le temps et cela pendant de nombreuses années, donc vous ne devez pas seulement penser à porter les affaires de l’enfant, mais aussi les vôtres.

Il y a beaucoup d’objets dont un bébé a besoin quand il quitte la maison, surtout pour le change. Vous aurez donc besoin de :

  • couches ;
  • lingettes ;
  • crème pour le change ;
  • vêtements de rechange ;
  • trousse de toilette ;
  • couvertures ;
  • matelas à langer de voyage ;
  • lait en poudre ;
  • bouteille d’eau ;
  • jouets ;
  • etc.

Sac à langer : la mauvaise idée du sac traditionnel

Généralement, les personnes qui ne sont ni mères ni pères pensent qu’un grand sac à main classique fera parfaitement l’affaire et qu’il n’est pas utile d’acheter un sac à langer. Il s’agit là d’une belle erreur, car un sac traditionnel ne permettra pas aux parents de tout emporter pour bébé ni de tout organiser pour réagir et répondre rapidement aux besoins de l’enfant.

Le sac à langer offre de nombreux espaces en forme de poches, beaucoup avec des fermetures et d’autres pas. Vous pouvez donc placer tous les types d’accessoires et garder à portée de main ce dont vous avez besoin. Il est courant que dans un sac conventionnel, vous ne trouviez pas ce que vous cherchez et cela avec un bébé, ce n’est pas bon du tout !

Sac à langer : choisir le bon modèle

Pour choisir le sac à langer approprié à vos besoins et à celui de votre bébé, il est important de réfléchir à certains critères avant l’achat.

Style et couleur

Il est probable que ce sac vous accompagnera partout minimum pendant deux ou trois ans, donc le choix ne doit pas être fait à la légère. Il doit correspondre à votre style et à vos préférences. Cependant, nous vous recommandons d’opter pour un modèle unisexe pour que papa puisse le porter aussi.

Confort

Il est fondamental de trouver rapidement toutes les choses dont notre bébé a besoin, donc la multiplicité des compartiments est une chose importante. De plus, il faut savoir qu’avec un enfant dans les mains, il peut être compliqué de manipuler le sac. Les compartiments doivent donc être placés à des endroits facilement accessibles même avec une seule main.

Qualité

Le sac à langer que vous allez choisir fera partie de votre vie quotidienne pendant de nombreuses années, de sorte que la durabilité de celui-ci est un élément très important à prendre en compte. Autrement dit, vous devez absolument acheter un sac de qualité qui pourra durer dans le temps et qui pourra facilement être nettoyé en machine sans être abîmé.

Prix

Étant indispensable, il ne faut pas lésiner, même si les prix peuvent sembler élevés, nous vous assurons que cela en vaut la peine !

Maman

Le savon noir : un savon multi-usage

23 avril 2021
savoir noir

Le savon noir est reconnu depuis plusieurs siècles pour ses nombreux bienfaits. Naturel et 100 % biodégradable, ce produit s’adapte à différents usages, aussi bien cosmétiques que ménagers, permettant de réaliser des économies conséquentes. C’est un allié non négligeable pour prendre soin de soi et entretenir son logement de manière écologique.

La fabrication du savon noir 

Créé il y a près de 3000 ans en Syrie, le savon noir se compose principalement d’huile et d’olives noires. Si la technique de fabrication reste la même, les ingrédients utilisés peuvent cependant varier en fonction de la consistance du savon et de son usage. Il existe en effet différentes variétés de savons naturels noirs, dont le savon noir mou, généralement utilisé en cosmétique. Ce produit est obtenu en mélangeant de l’huile d’olive et des olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse. Le savon prend ensuite la forme d’une pâte dont la couleur peut varier entre le vert sombre et le noir en fonction de l’huile employée. Le savon noir liquide est quant à lui utilisé comme produit ménager. S’il contient également de la potasse, ce produit se différencie du savon noir cosmétique par sa composition à base d’huile de lin et de glycérine. 

Les bienfaits du savon noir sur la peau 

Le savon noir, aussi appelé savon Beldi est traditionnellement utilisé dans les hammams comme exfoliant naturel. En effet, ce produit élimine efficacement les cellules mortes accumulées à la surface de la peau sans l’agresser. Vous pouvez appliquer le savon sur la peau mouillée et laisser reposer une quinzaine de minutes avant de retirer à l’aide d’un gant kessa pour purifier votre épiderme. Le savon noir convient d’ailleurs à différentes natures de peau et peut être utilisé sur la zone sensible du visage.

Le gommage au savon noir est également efficace contre les points noirs et les boutons d’acné. Ce produit apaise les inflammations causées par l’acné et favorise la régénération cellulaire. Vous retrouvez ainsi une peau plus douce, unifiée et sans imperfections. Le savon noir possède aussi un puissant pouvoir hydratant grâce à sa composition. Il contient de la vitamine E et des acides gras essentiels qui nourrissent la peau en profondeur et la protègent des facteurs responsables du vieillissement cutané prématuré. Ce produit vous permet ainsi de préserver la fermeté et l’élasticité de votre épiderme pour prévenir l’apparition des rides. 

Le savon noir, un produit indispensable pour le ménage 

Le savon noir ménager, qu’il soit sous sa forme liquide ou en pâte, a l’avantage d’être hautement concentré. Il est donc recommandé de porter des gants et d’utiliser une petite quantité du produit pour entretenir votre maison au quotidien. Une cuillerée à soupe de savon noir mélangée à un seau d’eau chaude suffit pour nettoyer les surfaces sans les détériorer. Ce produit s’adapte aussi bien aux carrelages qu’aux parquets en bois. Vous pouvez également utiliser le savon noir liquide pour dégraisser vos plaques de cuisson ou votre plan de travail, mais aussi pour faire briller le cuivre et l’argenterie. Ce produit agit aussi comme un répulsif écologique, vous permettant également de protéger vos plantes des nuisibles telles que les pucerons et les cochenilles sans altérer l’environnement.

Maman

Comment utiliser le bola de grossesse ?

10 février 2021
bola de grossesse

La grossesse est une période particulière pour toutes les futures mamans. Cependant, chaque femme la vit de manière différente. Si les croyances sont également toutes différentes, il existe quelques dénominateurs communs, comme la volonté de créer un lien avec son bébé. Pour profiter pleinement de sa grossesse, on peut, par exemple, se faire plaisir avec un bola de grossesse. Ce petit bijou à l’avantage de plaire à la maman, mais aussi de rassurer le bébé in utero. Comment fonctionne ce bijou, et comment l’utiliser ? Nous allons tenter d’apporter quelques réponses à ces questions à travers cet article.

Utilisation du bola de grossesse : connaître le fonctionnement du bijou

Pour en savoir plus sur l’utilisation du bola de grossesse, il est important de comprendre son fonctionnement. À l’origine, le bola de grossesse par Ilado Paris est un bijou traditionnel indonésien utilisé par les futures mamans. Il se présente sous la forme d’un collier muni d’un pendentif en forme de boule. Le bola de grossesse est un bijou sonore, puisque des billes de cuivre ou d’un autre métal se trouvent à l’intérieur. En s’entrechoquant au gré des mouvements de la femme enceinte, un tintement se fait entendre. Le son émis aurait pour effet de rassurer le bébé.

Concrètement, le collier du bola de grossesse est suffisamment long pour que le pendentif termine sa course au niveau du ventre de la femme enceinte. Il s’agit ni plus ni moins d’un grand sautoir. L’utilisation du bola de grossesse permet aussi de mettre en avant les courbes de la future maman.

Quelles sont les vertus du bola de grossesse ?

Que l’on n’y croit ou non, l’utilisation du bola de grossesse dispose de nombreuses vertus. Il s’agit du cadeau parfait pour de nombreuses femmes enceintes. Bien sûr, le bijou a un rôle esthétique, et a l’avantage de faire plaisir aux futures mamans. Mais son rôle ne s’arrête pas là.

En fonction de ses croyances, l’utilisation du bola de grossesse permet de profiter d’une sorte de protection, aussi bien pour la future maman que pour son bébé. On peut comparer ce bijou à une sorte de talisman pour femmes enceintes.

Évidemment, certaines femmes plus terre à terre préfèrent se contenter des vertus plus crédibles du bola de grossesse. Les bruits de carillon émis par le bijou auraient pour effet d’apaiser le bébé in utero. En effet, les bruits de grelots permettraient de bercer le futur bébé, et continueraient de le calmer après sa naissance. En faisant attention à ce que le bébé ne le mette pas dans la bouche, on peut même accrocher le bijou à la poussette du nouveau-né.

On peut en apprendre plus sur les bienfaits de l’utilisation du bola de grossesse dans cet article.

À partir de quand porter ce bijou ?

En vérité, il n’existe pas de date précise à laquelle on peut commencer à porter ce type de bijoux ou non. Si l’on veut s’en servir comme d’un talisman, on peut l’utiliser dès le début de sa grossesse.

Cependant, les études scientifiques démontrent qu’à partir de la 19ème semaine de grossesse, le bébé peut commencer à percevoir certains sons. Cela se précise à partir de la 26ème semaine de grossesse, lorsque le bébé devient de plus en plus sensible à des sons familiers.

Il est également prouvé que les bébés sont capables de reconnaître les sonorités qu’ils entendent régulièrement au cours de leur vie utérine. Pour ces raisons, il n’existe pas de réelle date à laquelle l’utilisation du bola de grossesse peut commencer, puisqu’elle peut se faire n’importe quand, et même se poursuivre au-delà de la grossesse.

Maman

Quel cartable Maman peut offrir à son enfant ?

26 novembre 2020

Même si votre enfant boude un cartable à l’effigie de son personnage de dessin animé préféré, vous devez tout d’abord tenir compte de ses besoins et de son confort avant de penser à l’esthétique. C’est pour cette raison qu’on tient à vous présenter des cartables haut de gamme qui ont été spécialement conçus pour répondre aux attentes des parents les plus exigeants et qui peuvent aussi faire le bonheur des petits.

Le cartable Tann’s 38 cm Les fantaisies

Le cartable Tann’s 38 cm Les fantaisies est le premier produit à soulever. C’est un modèle qui peut être porté aussi bien par les garçons que les filles en CP ou en Primaire et qui est à la fois confortable, pratique et design.

Il est équipé de bretelles réglables et molletonnées qui permettent à votre enfant de le porter aisément. Puis, il comporte 2 compartiments principaux et une poche avant zippée dans lesquels votre enfant peut ranger l’ensemble de ses fournitures scolaires : cahiers, livres, ardoises, classeurs, trousses, goûters, etc.

Les dimensions exactes de ce cartable sont : 38 cm de largeur, 31 cm de hauteur et 15 cm de profondeur. Enfin, il y a lieu de préciser qu’il se ferme à l’aide d’un système à rabat avec tuck en métal et il existe en différents coloris et motifs, ne citant que : Sacha bleu, Ines Bleu, Jodie Bleu, Emma bleu, Swann rose et Camelia rose.

Le sac à dos à roulettesTann’s 52 cm Les fantaisies

Si vous visualisez nos modèles, vous pouvez aussi trouver des sacs à dos à roulettes très intéressants. C’est le cas justement du modèle Tann’s 52 cm Les fantaisies qui dispose de 2 grands compartiments zippés et d’une poche avant zippée et qui se décline aussi en différentes pièces : Angele Denim, Tom rouge, Maud Bleu, Chloé marine, etc. Il mesure 52 x 33 x 25 cm et il se démarque par son système trolley robuste, ses bretelles ajustables et matelassées, sa poignée et fond renforcés et aussi ses coutures soignées.

Vu sa taille, il convient à tous les enfants de plus de 6 ans et il peut accueillir une quantité importante de fournitures scolaires. Enfin, ses matériaux de fabrication résistants lui offrent aussi une longue durée de vie. Ce qui permet donc à votre enfant de l’utiliser pendant 2 ou 3 ans de suite.

Le sac à dos Tann’s 40 cm Les bons enfants

Le dernier produit à citer est le sac à dos Tann’s 40 cm Les bons enfants. C’est un modèle très original qui est pourvu d’un compartiment central zippé et d’une poche avant zippée. Il mesure 40 x 30 x 16 cm et il est disponible en 2 motifs : Skate Ollie et Skate Regular.

Il peut être porté par les garçons en CP ou en Primaire, voire même par les collégiens et les lycéens et il promet aussi un bon confort grâce à son dos rembourré, ses bretelles matelassées et réglables et sa poignée renforcée. Il y a lieu de souligner que ce sac à dos Tann’s affiche sur le devant le logo de la marque avec les mots « Let’s Skate withTann’s – Slide » et une bande rouge et blanc ou rouge et bleu.

Maman

Existe-t-il une académie de ReiKi à Paris ?

28 juillet 2020
Reiki à Paris

La pratique du Reiki à Paris et dans le reste du monde a le vent en poupe. De plus en plus de personnes s’adonnent en effet à cette discipline basée sur le toucher méditatif, pour profiter de ses multiples bénéfices sur la santé physique et mentale, sur la personnalité et le bien-être. Vous souhaitez vous aussi faire l’expérience du Reiki japonais dans la capitale française, mais vous ne savez où cela est possible, ni comment procéder précisément ? Aucun souci à vous faire, suivez le guide ! Continuer la lecture

Maman

Femme enceinte : être féminine et glamour en maillot de bain

20 juillet 2020
Maillot de bain

Cet été les baignades et les séances de bronzage se feront à deux puisqu’un petit être vous accompagnera durant toutes les vacances. Une nouvelle pleine de bonheur bien sûr, mais il peut parfois être difficile de se sentir à l’aise dans sa nouvelle silhouette et d’autant plus sur la plage. Ainsi, choisir son maillot de bain pour femme enceinte peut être complexe pour trouver le modèle qui répondre à ses attentes, voici donc quelques idées. Continuer la lecture

Maman

Idées cadeaux de naissance à personnaliser

30 juin 2020
cadeaux de naissance

Choisir un cadeau de naissance pour un bébé n’a rien de très sorcier. Mais parmi la montagne de présents que le nouveau-né va recevoir, vous aimeriez que le vôtre soit le plus original et le plus marquant ? Le cadeau de naissance à personnaliser s’impose comme LA bonne idée à offrir pour fêter l’heureux événement, que vous soyez sa grand-mère, son grand-père, son parrain ou sa marraine, son grand frère ou sa grande sœur, ou tout simplement un ami de la famille. Retrouvez nos nombreuses idées de cadeaux personnalisés, parfaites pour souhaiter la bienvenue à un bébé fille, comme à un bébé garçon. Continuer la lecture

Maman

Où trouver une crèche à Montrouge ?

13 mai 2020

Montrouge, un nom bien connu des franciliens de par certaines de ses spécificités. Cette commune très dense englobe beaucoup de structures d’accueil dont celles de l’enfance en l’occurrence. Ce faisant, comment trouver une bonne crèche à Montrouge sans se ruiner et en peu de temps ? Bons plans à suivre. Continuer la lecture

Maman

S’amuser à Lyon pendant les vacances de février

25 février 2020
Escape game à Lyon

Ça y est, les vacances de février viennent de démarrer dans la métropole de Lyon. Il s’agit donc du moment parfait pour se renseigner sur les différentes activités qu’il est possible de réaliser en famille pour occuper et amuser petits et grands. Si Lyon est l’une des villes les plus dynamiques et attractives de France, ce n’est pas pour rien. La cité n’est pas uniquement renommée pour la fête des Lumières, il existe en réalité une multitude d’activités pour faire plaisir à tout le monde. Dans cet article, nous allons vous donner quelques idées pour passer de bons moments en famille pendant ces quelques jours. Continuer la lecture