Rechercher une catégorie

Enceinte

Enceinte

Comment se déroule la rééducation du périnée ?

18 novembre 2020
Sage femme à domicile

Tout au long de votre grossesse, vous avez sans doute été suivie par un gynécologue, ou par une sage-femme. L’accompagnement de cette dernière ne s’arrête pas après l’accouchement. Après l’arrivée du bébé, la sage-femme peut aussi accompagner la nouvelle maman au cours de ces séances de rééducation du périnée. Ce muscle a, en effet, été mis à rude épreuve. Afin de lui redonner le tonus nécessaire, et pour éviter certains désagréments comme des fuites urinaires, la rééducation du périnée est une étape très importante après une grossesse.

Le rôle d’une sage-femme à domicile

La sage-femme à domicile dispose de plusieurs missions. Pour commencer, c’est elle qui peut effectuer le suivi de votre grossesse, en tout cas, si cette dernière n’est pas considérée comme étant compliquée. Une sage femme à Lille pourra ainsi contrôler que tout se déroule pour le mieux. Toutes les sages-femmes ne sont pas équipées pour réaliser des échographies. Pour cela, il faudra alors se tourner vers un centre de radiologie ou un cabinet de gynécologie.

Une sage-femme à domicile peut également être de bon conseil concernant l’alimentation de la femme enceinte tout au long de sa grossesse. Il faut savoir que certains aliments sont à éviter. En cas de diabète gestationnel, la sage-femme peut également donner toutes les réponses nécessaires à la femme enceinte.

Il est également tout à fait possible de faire appel à une sage-femme à domicile pour pouvoir suivre des cours de préparation à la naissance. Ils ne sont pas obligatoires, mais ils permettent d’aborder plusieurs thématiques, telles que les différentes positions pour accoucher, l’allaitement, les soins aux nourrissons, ou encore l’étape du retour à la maison avec le nouveau-né.

La plupart du temps, c’est une sage-femme qui va accompagner la future maman au cours de son accouchement. En cas de complications, un gynécologue obstétricien devra prendre le relais.

La rééducation du périnée, qu’est-ce que c’est ?

Si elle n’est pas obligatoire, la rééducation du périnée est néanmoins prescrite à toutes les femmes après un accouchement. Une sage-femme à domicile peut tout à fait s’occuper de ces séances.

Pour commencer, il est préférable d’en apprendre plus sur le périnée. Ce muscle entoure les organes génitaux externes de la femme, et il les soutient également. Il va de la vulve jusqu’à l’anus. Lorsque la femme accouche, il s’ouvre beaucoup afin que le bébé puisse passer. Cela a pour effet de le distendre.

Dans certains cas, il est préférable de faire appel à une sage-femme à domicile pour la rééducation de ce muscle. Il est, en effet, important que ce dernier retrouve sa tonicité originelle. Cela permet notamment d’échapper à des désagréments tels que les fuites urinaires. Ces dernières peuvent survenir au cours d’une séance de sport, ou simplement lors d’un éternuement.

Environ deux mois après son accouchement, la nouvelle maman peut se tourner vers une sage-femme à domicile pour sa rééducation du périnée.

Dans quelles situations est-ce nécessaire ?

Si la rééducation du périnée est prescrite de manière systématique, elle n’est pas toujours nécessaire. Cependant, il est tout de même recommandé de suivre ces séances.

Plusieurs facteurs peuvent engendrer la nécessité de rééduquer le périnée. Par exemple, lorsqu’un bébé pèse plus de 3,7 kg à la naissance, ou lorsque son périmètre crânien est supérieur à 35,5 cm. De la même manière, lorsqu’un forceps a dû être utilisé, ou lorsque la femme enceinte a souffert d’incontinence au cours de sa grossesse, la rééducation du périnée est vivement recommandée.

Plus d’informations sur ces questions sont disponibles dans cet article.

Le déroulement des séances

En fonction de l’état du périnée, qui sera déterminé par la sage-femme à Lille, un certain nombre de séances peuvent être prescrites. Plusieurs techniques peuvent être utilisées au cours de ces séances.

La rééducation du périnée peut se faire manuellement. Il s’agit de contracter volontairement et de manière répétée les muscles releveurs de l’anus, avec une sollicitation ou une résistance via les doigts de la sage-femme.

Une autre méthode consiste à avoir recours à l’électrostimulation. Pour cela, on utilise une sonde vaginale. En parallèle, plusieurs exercices peuvent être réalisés soi-même, afin de redonner le tonus nécessaire au périnée.

Enceinte

Pourquoi offrir une bola de grossesse ?

14 juin 2019

Il s’agit d’un collier, composé d’un pendentif et d’un long cordon (ou d’une longue chaîne), porté par les femmes enceintes. Le pendentif qui est en forme de boule, est traditionnellement en argent et retombe sur le ventre. A l’intérieur de cette boule, de toutes petites billes s’entrechoquent, émettant un léger son semblable à celui d’une clochette. Continuer la lecture

Enceinte

Conseils de pro pour réussir sa photo de grossesse

5 avril 2019

Que ce soit en couple, en famille ou en solo, la photo de grossesse fait partie des moyens incontournables pour immortaliser une grossesse. Pour ce faire, les futurs parents font appel à un photographe professionnel afin que les photos soient un véritable chef d’œuvre tout en demeurant un souvenir impérissable. Alors, si vous souhaitez tenter l’aventure, ces quelques conseils vous seront d’une grande aide pour réussir vos photos. Continuer la lecture

Enceinte

Comment organiser une baby shower party ?

19 novembre 2018

Ah l’arrivée de bébé à la maison ! C’est une étape toujours émouvante. Stressante certes, mais diablement excitante ! Avant d’accoucher, beaucoup de mères ressentent le besoin de décompresser, de tourner la page de la grossesse et d’ouvrir un nouveau chapitre de leur vie : celui de jeune maman. A cet effet, il existe un type d’évènement bien connu de nos amis outre-Atlantique. Il s’agit des baby shower party ! Mais alors qu’est-ce qu’une baby shower party me direz-vous ? Et bien je vous explique tout cela dans cet article dédié. Vous êtes prêtes ? Je vous dis tout !

Continuer la lecture

Enceinte

C’est quoi l’haptonomie en grossesse : comment tisser du lien avec votre futur bébé ?

13 novembre 2018

L’haptonomie en grossesse peut vraiment aider les femmes lors de leur grossesse. Mais qu’est-ce que l’haptonomie me direz-vous ? Et bien, l’haptonomie est une discipline qui consiste à créer du lien avec son bébé tout au long de votre grossesse. Car oui, soyons franches un minimum : neuf mois c’est long. Mais genre très long ! J’ai certaines amies qui ne tenaient déjà plus en place au bout de 5 mois alors qu’elles n’étaient qu’à la moitié du chemin. L’haptonomie en grossesse est donc une activité idéale pour rassurer les futures mamans et les initier à créer du lien avec leur nouveau-né. Je voulais y consacrer un article pour vous expliquer le concept ainsi que le déroulé des séances. Vous êtes prêtes ? Je vous dis tout !

Continuer la lecture

Enceinte

Comment préparer sa valise de maternité à l’avance ?

6 novembre 2018

Ça y est, vous arrivez au dénouement de votre grossesse. Votre vie de femme enceinte va prendre fin pour laisser place à votre nouvelle vie de maman. C’est merveilleux n’est-ce pas ? Merveilleux certes, mais stressant aussi et c’est normal ! Cependant, pas de panique à avoir ! Si la grossesse s’est bien passée, l’accouchement devrait l’être aussi. À cet effet, il convient de préparer une valise de maternité à l’avance lorsque le terme de votre grossesse arrive. Avec votre compagnon, vous deviez alors préparer un plan d’attaque avec une valise bien préparée pour vous et votre bébé. Inutile de faire des allers et retours à répétition, tout doit tenir dans une valise. Vous avez du mal à vous figurer quoi mettre dans cette valise de maternité ? Pas de panique, j’ai préparé pour vous une liste des indispensables à avoir avec soi pour votre séjour à la maternité. Vous êtes prêts ? Je vous dis tout !

Continuer la lecture

Enceinte

J’ai testé pour vous une application de suivi de grossesse

6 novembre 2018

Lorsqu’on est enceinte pour la première fois, on a très souvent besoin d’être guidée. Les médecins, le personnel soignant, la famille, les amis, vos parents et votre compagnon, tous sont là pour vous aider à vous sentir mieux et à gérer votre grossesse convenablement. Or, si comme moi vous êtes une maniaque du contrôle, vous devez sûrement ressentir ce besoin irrépressible de tout contrôler. Si c’est le cas, pas de panique, il existe désormais des applications de suivi de grossesse que vous pouvez retrouver sur iOS et Android. Je vous en parle aujourd’hui, car récemment j’ai testé une application de suivi de grossesse et je voulais en parler avec vous et débriefer quels sont les avantages et les inconvénients de telles applications. Vous êtes prêtes ? Je vous dis tout !

Continuer la lecture

Enceinte

Comment réaliser son calendrier de grossesse ?

10 octobre 2018

Vous avez fait un test de grossesse et le résultat est positif ? Après avoir confirmé cette première analyse avec une prise de sang, je vous recommande vivement de réaliser votre calendrier de grossesse.

C’est ce que j’ai fait pour mon petit deuxième. En effet, si pour la première, je n’avais pas pris le temps (elle nous a pris de court !), je profite du temps que j’ai lors de cette deuxième grossesse.

J’aime l’idée de pouvoir suivre facilement, étape par étape, l’évolution de bébé mais aussi de m’y retrouver dans les différentes démarches administratives.

Je sais qu’il existe différents modèles en ligne, voire des applications de suivi de grossesse comme 9 mois & moi, par exemple. Pour ma part, je suis adepte des DIY et je me suis donc orientée vers un modèle de calendrier de grossesse fait main.

Continuer la lecture