Enceinte

Comment préparer sa valise de maternité à l’avance ?

6 novembre 2018

Ça y est, vous arrivez au dénouement de votre grossesse. Votre vie de femme enceinte va prendre fin pour laisser place à votre nouvelle vie de maman. C’est merveilleux n’est-ce pas ? Merveilleux certes, mais stressant aussi et c’est normal ! Cependant, pas de panique à avoir ! Si la grossesse s’est bien passée, l’accouchement devrait l’être aussi. À cet effet, il convient de préparer une valise de maternité à l’avance lorsque le terme de votre grossesse arrive. Avec votre compagnon, vous deviez alors préparer un plan d’attaque avec une valise bien préparée pour vous et votre bébé. Inutile de faire des allers et retours à répétition, tout doit tenir dans une valise. Vous avez du mal à vous figurer quoi mettre dans cette valise de maternité ? Pas de panique, j’ai préparé pour vous une liste des indispensables à avoir avec soi pour votre séjour à la maternité. Vous êtes prêts ? Je vous dis tout !

La valise de maternité, un must have pour votre accouchement !

Si la valise de maternité fait autant parler d’elle sur les blogs de maternité tels que le mien, c’est en grande partie dû à l’importance qu’elle revêt le jour de l’accouchement. En effet, l’accouchement peut être un moment de stress intense, tant pour vous que pour votre compagnon. Pour éviter toute crise de panique ou accroc de quelque sorte, il faudra donc planifier ce jour quelques semaines à l’avance.

Cette planification se déroule en deux temps : d’un côté, vous devez préparer bien à l’avance l’arrivée du bébé en lui préparant une chambre et en vous équipant d’un mobilier adapté à votre nouvelle vie de parents, mais vous devez également préparer le jour de l’accouchement en lui-même. Cela passe par la définition d’un plan d’action pour vous conduire de votre domicile jusqu’à la maternité, mais également par la préparation de votre valise de maternité. Cette valise doit comporter tout le nécessaire à l’accouchement, mais également tout le nécessaire au séjour à la maternité qui s’ensuit, que ce soit pour la mère ou pour le bébé.

Que faut-il amener dans sa valise de maternité en prévision de l’accouchement !

La partie la plus simple à remplir dans votre valise de maternité, c’est celle de l’équipement en vue de l’accouchement. En effet, pour que vous vous sentiez le plus à l’aise possible, je vous conseille de préparer quelques affaires qui n’appartiennent qu’à vous. Certaines de mes amies m’ont confié avoir dû porter une blouse d’hôpital lors de l’accouchement et que cela avait été très désagréable !

Mon conseil pour votre accouchement c’est de mettre dans votre valise de maternité :

  • Un t-shirt grande taille pour que vous soyez à l’aise dans la salle de travail ;
  • Des chaussettes pour éviter d’avoir froid aux pieds ;
  • Des lingettes et serviettes ;
  • Et une distraction, un iPod ou de la musique pour patienter en salle de travail et vous détendre.

Préparer le séjour à la maternité avec sa valise de maternité !

Le second objectif d’une valise de maternité, c’est de préparer l’arrivée de bébé et de passer un bon séjour à la maternité. Il faut donc prendre tout le nécessaire pour veiller au confort de votre petit, ainsi qu’au votre puisque selon le déroulé de votre grossesse et de l’accouchement, votre séjour pourrait durer d’une semaine jusqu’à un mois !

La première chose à prendre en compte et à mettre directement dans votre valise de maternité, ce sont tous les papiers et dossiers de suivi relatif à votre grossesse. Dossier obstétrique, livret de famille, carte de sécurité sociale et de mutuelle, vous ne devez oublier aucun élément pour que votre séjour à la maternité se passe le mieux possible.

Viennent ensuite les essentiels tels que les chemises de nuit, le peignoir, les sous-vêtements ou encore le sac à linge sale, indispensable à votre bienséance durant votre séjour à la maternité.
Enfin, votre valise de maternité devra contenir votre trousse de toilette avec tout le nécessaire habituel (brosse à dent, gel douche, shampoing), mais aussi des crèmes hydratantes pour soigner les vergetures qui pourraient apparaître après la grossesse, ainsi que vos mamelons qui risquent de souffrir pendant l’allaitement !

Les essentiels pour votre bébé dans la valise de maternité !

Enfin, la valise de maternité devra contenir un ensemble d’éléments indispensables à l’arrivée de votre bébé, et notamment un doudou. Ben oui ! On l’aurait presque oublié, mais le doudou est indispensable à la construction psychologique de votre bébé et les pédiatres recommandent particulièrement de donner le doudou à votre bébé dès les premières heures de sa vie. Et un conseil de maman expérimentée : prenez-le en double, on n’est jamais à l’abri de perdre doudou donc mieux vaut avoir une doublure sous le coude en cas de perte de doudou !

Vous pouvez également prévoir quelques pyjamas et des gigoteuses pour la nuit. Votre bébé aura également besoin d’un bavoir pour l’allaitement ou le biberon. Enfin, pendant ses premiers mois d’existence, votre bébé aura les ongles qui poussent, pour éviter qu’il ne se griffe, on vous conseille de l’équiper de paires de moufles, ce sera toujours parfait !

Enfin, si la maternité vous fournit certainement en couche dans les premières semaines, on vous conseille tout de même de prévoir un paquet avec votre valise de maternité. Avec un paquet de lingettes et du savon de toilette pour bébé, vous aurez alors tout pour vous occuper de votre petit sans prendre le moindre risque !

Voilà, j’espère que cet article consacré à la valise de maternité vous aura plu. Préparez sa valise de maternité doit vraiment être vécu comme un jeu pour les parents, c’est une étape unique dans la vie de jeune parent puisqu’elle signe le deuil d’une vie pour en commencer une autre. La valise de maternité permet de mieux appréhender cette journée magique et de vivre l’accouchement avec plus de sérénité. N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire je serais ravie d’y répondre ! À très bientôt, pour de nouveaux articles consacrés à l’accouchement !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Répondre