Maman

Pourquoi donner un doudou à un bébé ?

7 mai 2019

Un doudou étant un objet transitionnel (un nom donné par les psys) est inséparable au bébé. C’est uniquement grâce à cet objet qu’une mère puisse se séparer de son bébé. C’est-à-dire que c’est avec un doudou qu’un bébé puisse supporter d’être loin de sa mère pendant une certaine période. De ce fait, donner un doudou à son bébé va permettre à ses parents surtout sa mère d’accomplir ses tâches quotidiennes.

C’est pourtant un objet très commun mais en le reniflant, en le serrant fort contre lui ou en transportant partout, le bébé se réconforte tout seul. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de lui en procurer un pour qu’il puisse toujours être en bonne humeur. A un certain âge, vous allez remarquer que votre bébé a besoin de cet objet, mais à ce moment il ne faut surtout pas paniquer car c’est une chose tout à fait normale.

Quel est le rôle d’un doudou ?

Un doudou en étant un simple objet n’est pas obligatoire. De ce fait, si vous ne voulez pas en donner un à votre bébé, ce n’est pas grave. En effet, certains bébés disposent d’une faculté psychique lui permettant de s’endormir en pensant uniquement à quelque chose avant de fermer ses petits yeux. Pour d’autres qui ne possèdent pas cette capacité, un doudou va beaucoup leur aider vu que cet objet est un souvenir et une réflexion pour eux. Dans ce cas, vous ne devrez pas vous paniquez si votre bébé n’a pas une bouloche préférée car chaque enfant possède sa propre manière de se rassurer tout seul notamment, en lisant un même livre, en écoutant une même histoire, en tétant son pouce ou sa tétine.

Comment choisir un doudou ?

A vrai dire, c’est le bébé qui choisit son doudou, ce qui veut dire que les parents ne peuvent pas en choisir pour son bébé. Ce qui implique qu’il est inutile de mettre un même objet sous son nez tous les jours. Pourtant, le bébé choisi un doudou parmi les objets qu’il voit autour de lui. Dans ce cas, choisissez un objet lui permettant de faire un apprentissage et un amusement en même temps comme le doudou flippy friend ours, qui va lui permettre d’apprendre tout en jouant la notion du temps.

A quel âge doit-on donner un doudou à son bébé ?

Le terme « objet transitionnel » qu’utilisent les psys confirme le fait qu’un doudou permet à un bébé de réussir la transition entre son monde et le monde des adultes. Dans ce cas, vous pouvez lui en donner à partir de ces 8 mois car c’est à partir de cet âge qu’il commence à prendre conscience de lui-même, et c’est également à partir de ce moment qu’il ressent des angoisses d’être séparé de ses parents, tout particulièrement de sa maman. Petit conseil : avant de donner un doudou à votre bébé, la maman doit dormir avec afin de bien imprégner le doudou de son odeur. En général, un enfant a besoin de cet objet transitionnel jusqu’à ses 6 ans, alors, et il est déconseillé de laver le doudou car cela risquerait d’enlever l’odeur qui s’y trouve. Ainsi, la meilleure solution c’est d’opter pour un doudou de remplacement.

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Répondre