Non classé

Santé : 4 gestes à adopter face à la fièvre de son bébé

22 avril 2022

Lorsqu’un bébé est fiévreux, il arrive que ses parents soient naturellement inquiets. Contrairement à ce que l’on peut penser, il ne s’agit pas d’une maladie. En effet, la fièvre est considérée comme une alarme qui signale que le corps utilise ses défenses pour lutter contre une infection. Mais si cette montée de température vous inquiète, sachez qu’il existe des astuces pour la soulager. Voici donc 4 gestes à adopter si votre bébé a de la fièvre.

Détecter la fièvre en prenant la température de son bébé

Pour déterminer si votre enfant est fiévreux, une main sur le front ne suffit pas. Vous aurez besoin d’un thermomètre pour mesurer sa température avec précision. D’une manière générale, la température « normale » d’un bébé se situe entre 36,1 °C et 37,5 °C. À partir de 37,5 °C jusqu’à 38,5 °C, on parle d’une fièvre modérée. Mais au-delà de 38,5 °C, il s’agit d’une fièvre élevée. D’autres signes peuvent aussi vous alerter sur son état comme une perte d’appétit, des pleurs sans raison apparente, une pâleur inhabituelle, une apathie peu habituelle…

Dès que ces symptômes apparaissent, il est recommandé de mesurer sa température sous l’aisselle ou par la voie rectale pour plus de précision. Pensez à utiliser un thermomètre électronique flexible que vous trouverez auprès d’une pharmacie à Clermont-Ferrand. Toutefois, il est possible qu’un bébé semblant en pleine forme soit fiévreux. Assurez-vous donc de le surveiller attentivement.

Rechercher des signes de gravité de la fièvre

Si vous constatez que votre bébé est fiévreux, vérifiez que son état ne présente pas de gravité particulière. Si votre enfant est âgé de moins de trois mois, plusieurs signaux sont à prendre en compte :

  • sa nuque est raide ;
  • il présente des difficultés à respirer ;
  • il ne répond pas aux stimulations ;
  • il présente un renflement de la fontanelle (une membrane qui se situe entre les os du crâne) ;
  • il pousse des grognements ou des cris faibles ;
  • il est pâle ou est cyanosé (présente une coloration bleue de la peau des extrémités et des lèvres).

Si vous remarquez un ou plusieurs de ces signes, il est préférable d’emmener votre bébé aux urgences.

Effectuer des gestes simples pour soulager la fièvre

Avant d’avoir recours aux traitements médicamenteux, il est possible de soulager la fièvre de votre bébé. Pour commencer, veillez à ne pas trop le couvrir sans pour autant le débarrasser de tous ses vêtements. En effet, un coup de froid risque d’entraîner des convulsions, donc privilégiez des habits légers pour votre bébé.

Pour qu’il soit encore plus à l’aise, assurez-vous qu’il se trouve dans une pièce calme et aérée où la température est aux environs de 20 °C. Pensez également à lui donner régulièrement de l’eau pour éviter la déshydratation. De plus, évitez les bains systématiques. Si votre bébé a trop chaud, vous pouvez poser un linge imbibé d’eau fraîche sur son front et sur le reste de son corps.

Quand votre bébé est fiévreux, il ne faut surtout pas négliger sa surveillance et veillez à prendre sa température régulièrement. Dans le cas où la fièvre persiste et s’aggrave, il faut rapidement consulter un médecin ou un pédiatre.

Baisser la fièvre de son bébé avec des médicaments conseillés

D’après les autorités sanitaires, il est recommandé de ne pas avoir recours à un traitement médicamenteux si un enfant supporte la fièvre. Toutefois, cela ne concerne pas les bébés de moins de trois mois. Cependant, si la fièvre est trop dérangeante, vous pouvez la soulager avec de l’antalgique. Assurez-vous de bien respecter les doses selon le poids et l’âge de votre bébé, sans oublier les délais entre chaque prise qui se situe entre 4 h et 6 h.

Vous en trouverez sous différentes formes. Pour les bébés de moins de 3 mois, il est conseillé de choisir les suppositoires. Après 3 mois, vous pouvez opter pour une solution buvable. Dans le cas où la fièvre persiste au-delà de 48 h ou si de nouveaux symptômes apparaissent, il vaut mieux prendre rendez-vous avec un médecin ou un pédiatre.

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Répondre